750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troubles Obsessionnels Culinaires
13 janvier 2013

Tourtière landaise revisitée, façon Michalak !

IMG_6818     Sans titre

IMG_6841   IMG_6824

Recette extraite du dernier livre de Christophe Michalak Le Gâteau de mes rêves .

Et bien ma fois elle est bien bonne ! Enfin je crois ;) ça a plu en tout cas !

Ce qui est sûr c’est que le contraste entre les moelleux des fruits et le croquant des feuilles de bricks ne laisse pas indifférent …

Je n’ai modifié que le court épisode concernant le Calvados : d’après la recette on doit arroser la tarte de Calvados, moi j’ai préféré arroser la farce pendant la cuisson, j’avais peur que ce soit trop fort ;).

 

Pour 6 personnes

-          Préparation de la farce

-          Préparation des feuilles de brick

-          Cuisson

 

Ingrédients

Pour la farce : 4 pommes Jonagold ou Ariane (pourvu qu’elles soient sucrées, légèrement acidulées et qu’elles tiennent bien à la cuisson) – un peu  de beurre demi-sel – 2 cuillères à soupe de miel de fleurs – le jus d’un citron + les zestes – le jus d’une orange + les zestes – 50 g de raisins secs – 50 g de noix (de pécan) – 200 g de pruneaux moelleux dénoyautés – 2 cuillères à soupe de calvados

Pour la tourte : 7 feuilles de brick – un peu de poudre d’amande – environ 100 g de beurre

 

Réalisation

La farce

1 – Vider, peler et couper en quartier les pommes

2 – Mettre un peu de beurre dans une poêle chaude et y faire revenir les pommes à feu moyen

3 – Ajouter les zestes et le jus des agrumes

4 – Ajouter le miel, mélanger et laisser cuire quelques minutes

5 – Ajouter les raisins, les noix et les pruneaux

6 – Mélanger et laisser compoter en arrosant régulièrement à feu doux

7 – Laisser refroidir

 

La tourte

1 – Préchauffer le four à 180°

2 – Beurrer un cercle ou un moule  à tarte d’environ 18 cm

3 – Beurrer une feuille de brick, puis trois autres et les superposer

4 – Chemiser le cercle ou le moule avec les feuilles de brick superposées

5 – Saupoudrer le fond avec un peu de poudre d’amande (qui va retenir lors de la cuisson l’eau que pourraient rendre les fruits et qui détremperait la pâte)

6 – Verser la farce au centre et étaler

7 – Beurrer trois autres feuilles de brick et les déposer sur la farce de sorte à la couvrir

8 – Froisser ou plier les feuilles de bricks, la décoration est à votre souhait !

9 – Cuire 45 minutes

( 10 – Arroser de Calvados)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci ;) essaye si tu peux, c'est simple (bien que un peu long) mais très bon :)
S
tres tres bien réussie. Moi j'ai pas encore osé sa recette :-)
T
Merci t'es gentille, et c'est quand tu veux !!
P
Et sinon tu proposes des ateliers cullinaires ??? ^^ parce que je viendrai faire un stage hihi !!
Troubles Obsessionnels Culinaires
Publicité
Archives
Publicité